lundi 30 mars 2009

A chacune sa cellulite!

"Why meeeeeee?!" Parce que les filles sont une cible facile et que nulle n'est parfaite!
D'ailleurs si cela peut vous consoler, vous n'êtes pas la seule...à en avoir!
Minces ou rondes, petites ou grandes, nous sommes presque toutes concernées.
Sans compter que la cellulite à une fâcheuse tendance à se développer sur les cuisses, les fesses, les mollets, le ventre, etc.
Bref, sur toutes les parties du corps qui, comme par hasard, seront mises en évidence par des tenues particulièrement sexy et autres maillots de bain de circonstance!
Et pour compliquer les choses, il existe plusieurs types de cellulite. Explications...

  • La cellulite adipeuse
Souvent liée à un problème de poids et à une prédisposition à faire du gras, elle est un peu molle et indolore au pincement.
Ses zones préférées : ventre, hanches et cuisses.

  • La cellulite acqueuse
C'est la cellulite des minces par exellence (tiens prend ça la mince lol). Due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique et à des déséquilibres hormonaux, elle rime avec rétention d'eau et problèmes circulatoires. Elle est assez souple au toucher.
Ses zones préférées : cuisses, mollets, chevilles et bras.

  • La cellulite mixte
Mélange des deux types de cellulite précédemment cités, elle est parmi les plus fréquentes.
Ses zones préférées : un peu partout!

  • La cellulite fibreuse
Elle colle au corps depuis très longtemps et se trouve incrustée dans les tissus. Sclérosée et un peu violacée, elle est sensible voire carrément douloureuse au pincement. A force de gonfler, l'adipocyte (cellule graisseuse) comprime les vaisseaux et étouffe le tissu conjonctif qui n'est plus assez oxygéné. C'est bien sûr la plus dure à déloger.
Ses zones préférées : cuisses et genoux

Et vous quel est votre type de cellulite?


Nous ne sommes pas toutes égales face à ELLE

Sommes nous toutes logées à la même enseigne? Pas forcément.
Certaines minces ont de la cellulite (voir photo Misha Barton) quand d'autres, plus dodues, n'en ont pas ou presque pas. On pourrait penser que c'est génétique et ça ne serait pas complètement faux.

Les cellules graisseuses se multiplient jusqu'à l'âge de 18 ans. Ces graisses sont stockées et par conséquent augmentent de volume.
Cependant, il vous appartient de gérer votre capital. Si vous grossissez, vous stockez de la graisse et risquez d'avoir de la cellulite (logique), mais si vous perdez du poids dans le cadre de régimes à répétition, vous finirez par avoir plus de cellulite. Il est donc fortement déconseillé de jouer avec les Yo-Yo!

  • C'est une question de chromosomes (XX)
Il faut se faire à l'idée qu'être femme c'est accepter (pas trop quand même) que la graisse corporelle se loge en priorité sur les hanches, les fesses et les cuisses. Cette graisse située au niveau des hanches, des cuisses et des fesses est une zone "naturelle" de stockage destinée à faire face à d'éventuels besoins. Il faut bien se faire une raison : la cellulite est un fléau typiquement féminin. 90% des femmes en sont atteintes, contre 2% des hommes à peine.

  • C'est une question de poids
Lorsque l'on s'arrange pour absorber plus de calories que l'on en brûle, le corps stocke ce dont il n'a pas besoin sous forme de dépôts graisseux, provoquant ainsi un gonflement des cellules adipeuses. La cellulite est dont dû à un excès d'énergie, mais aussi à l'encrassement des tissus.
Si vous surchargez votre organisme, les aliments non digérés, ou digérés en partie, s'accumulent dans le tissus adipeux. Du coup entre bouchon et gonflement, la capacité de stockage des cellules est vite dépassée et les tissus mal irrigués. Vos cuisses et vos fesses font alors le lit de la cellulite et servent de véritables "parc de stationnement" de longue durée pour toutes les impuretés de votre métabolisme.
Dis comme ça, c'est vrai que ça peut faire peur...lol

  • C'est une question de circulation sanguine
Lorsque la circulation sanguine est perturbée, le manque d'irrigation dans certaines régions du corps entraîne l'apparition de cellulite. La cellulite, installée sur les trajets veineux, enserre les veines et vaisseaux sanguins et entrave un peu plus la circulation. Cercle vicieux oblige. L'insuffisance veineuse favorise la formation de cellulite qui est responsable de varices, qui elles-mêmes aggravent l'insuffisance veineuse.
Le conseil : évitez de porter tous les jours des vêtements serrés et des chaussures à talons hauts. Marchez aussi souvent que vous le pouvez.

  • C'est une question de sédentarité
Le manque d'activité physique est fatal, il favorise une mauvaise irrigation sanguine et une mauvaise évacuation des déchets. D'ailleurs, les femmes qui restent assises toute la journée risquent d'avoir de la cellulite sur les fesses. En position assise, le tissu se relâche et les muscles fessiers sont écrasés. Résultat : la combustion des graisses est insuffisante, le sang circule mal et la cellulite s'installe.

De plus, le manque d'activités physiques diminue la consommation d'énergie. Donc, les surplus alimentaires se transforment en graisse et les cellules, perdant leur capacité à produire l'énergie nécessaire à l'organisme, entraînent un ralentissement du métabolisme. Et qu'est-ce qu'il fait le métabolisme quand il ne tourne plus à plein régime?
Je vous le donne en mille...on grossit!
Le conseil : chaussez vos plus belles baskets, vous devez avoir une activité physique régulière.
Plus vos muscles seront forts, plus votre dépense d'énergie sera importante et plus vos tissus seront actifs pour lutter contre notre ennemie jurée!!!

  • C'est (aussi et surtout) une question de mauvaises habitudes alimentaires
L'excès de sucre et d'alcool est particulièrement néfaste à la silhouette, car le trop-plein se transforme en graisse et favorise l'engorgement des cellules. Et comme notre corps peut stocker de la graisse sans aucune limite ou presque, tout ce superflu va gentiment se déposer dans les zones à problèmes!
Ne pas boire assez d'eau ou abuser du sel a les mêmes effets.
Le conseil : il faut combattre ces mauvaises habitudes alimentaires et limiter votre consommation de sucre et d'alcool et veillez à faire trois repas équilibrés chaque jour.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire